La chaussette orpheline

Tiens, c’est marrant…

… une chaussette perd souvent sa jumelle après une machine. N’en déplaise aux amateurs de science-fiction, celle-ci n’a pas disparu dans une dimension parallèle. Elle n’est jamais bien loin. En fait, nous surestimons le volume d’une chaussette à la sortie de la machine. Mouillée et roulée en boule, cette dernière voit souvent son volume initial divisé par cinq. Au cours du lavage, il n’est donc pas rare que la chaussette se réfugie dans des endroits insoupçonnés tels que la poche d’un pantalon ou la housse d’une couette. En outre, il est probable que notre fugueuse soit tombée derrière la machine au moment de sortir le linge.

Si, au terme de vos recherches, vous ne parvenez toujours pas à la retrouver, quatre issues s’offrent à vous. Les deux premières sont assez frustrantes : jeter la chaussette orpheline ou la conserver dans l’espoir d’une hypothétique réapparition. La troisième possibilité est bien plus constructive. L’association les « Chaussettes Orphelines » recycle vos chaussettes délaissées pour coudre des robes, des chapeaux et des écharpes. Ces vêtements sont façonnés dans des ateliers qui aident les femmes en difficulté à se réinsérer via l’apprentissage des techniques de travail du textile[1]. Dernière alternative : porter des chaussettes dépareillées. Sur le site de Chauchouettes vous pouvez acheter des chaussettes à l’unité et composer votre propre bouquet en les associant suivant vos goûts.[2]

Associations, blogs, groupes Facebook, la théorie de la chaussette orpheline intéressent tout le monde, même les marques ! En 2008, Electrolux lui rend hommage dans une de ses publicité[3]. Grâce à ses lave-linges, la marque d’électroménager nous promet que « même les chaussettes disparues finissent pas revenir ». Comment ? Telle est la question.


[1]http://www.chaussettesorphelines.blogspot.com/

[2] http://www.chauchouettes.com/

[3] http://www.youtube.com/watch?v=9zEZrxPgICY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s