La spirale de la glande

Tiens, c’est marrant…

… moins on travaille, moins on a envie de travailler. Rien n’est plus ennuyeux que l’inaction. On se dit qu’il vaut mieux être débordé, au moins on a l’impression de servir à quelque chose. Mais quand on n’a rien à faire, dès que la moindre petite tâche pointe son nez, on rechigne à l’accomplir. On devient alors sujet à la procrastination, cette tendance pathologique à remettre systématiquement à plus tard le travail qui devrait être fait à l’instant[1].

En fait, l’ennui est un état contradictoire où l’énergie affronte l’oisiveté. D’un part, on veut agir car l’ennui est synonyme de paresse : « L’ennui est entré dans le monde par la paresse» (Jean de La Bruyère) ; et la paresse est une attitude socialement sanctionnée :  « La bêtise, c’est de la paresse » (Jacques Brel). D’autre part, on se complait dans l’oisiveté pour la liberté qu’elle confère: « Pour qui n’a rien à faire, c’est tous les jours fête » (Théocrite, philosophe grec).

L’inaction, et l’ennui qui l’accompagne, sont des pièges dont il est difficile de s’extraire. Pour éviter de tomber dans cette « spirale de la glande », la meilleure solution reste de ne pas descendre en dessous d’un certain niveau de travail, de maintenir un seuil minimal d’activité.

« La peur de l’ennui est la seule excuse du travail » disait Jules Renard. Cette formule, que d’aucuns jugeront trop catégorique, nous ouvre pourtant les yeux sur l’une des grandes vérités de notre temps.


[1] http://www.psychoweb.fr/articles/psychologie-clinique/247-la-procrastination-ou-l-art-de-ne-rien.html

Une réflexion sur “La spirale de la glande

  1. encor pire si on travaille en restauration, on a un gros rush, un ptit moment calme et il suffit de 3 ou 4 table pour en avoir mare…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s