La dissonance cognitive

Tiens, c’est marrant…

… les fumeurs continuent à fumer alors qu’ils savent que c’est mauvais pour leur santé. Ils auront toujours une bonne raison pour « trivialiser » ou « rationaliser » leur acte: « je fume peu », « les médecins exagèrent », « je compte arrêter » etc. Derrière ce type de comportement se cache notre obsession à mettre en cohérence nos pensées et nos actes. La recherche de cet équilibre est tellement forte que notre esprit ira jusqu’à éviter voire nier tout message qui irait à l’encontre de notre façon de penser ou d’agir. Les psychologues font valoir que nous tendons à lutter contre les états de « dissonance cognitive »[1].

Pas étonnant que les messages anti-tabac soient souvent inefficaces voire contre-productifs. Et les cigarettiers le savent bien. Ces derniers n’ont pas hésité à instrumentaliser la dissonance cognitive dans leurs programmes de prévention tabagique. Pendant, plus de vingt ans, ils ont inondés les écoles de vidéos présentant le tabagisme comme un choix d’adulte et mobilisant tous les clichés sur la jeunesse que les ados détestent. Ce faisant, l’industrie du tabac stimule l’esprit de transgression de cette cible et la conforte dans sa volonté de fumer[2].

Toutefois, la lutte contre les dissonances cognitives ne se limite pas à la consommation de tabac. Quand vous achetez un produit et qu’a posteriori vous découvrez que vous auriez pu le payer moins cher ailleurs, que vous dites-vous ? « La différence de prix n’est pas si importante », « l’autre boutique était située trop loin », «ce produit est de bien meilleure qualité»… Tous les jours nous tentons de lutter contre des états de dissonance cognitive. Vous seriez surpris de voir à quel point. Faites l’expérience.


[1] FESTINGER L. (1957). « A Theory of Cognitive Dissonance », Stanford University Press.

[2] Landman A., Ling P.M., Glantz S.A. (2002) « Tobacco Industry Youth Smoking Prevention Programs: Protecting the Industry and Hurting Tobacco Control », American Journal of Public Health.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s