Les chansons populaires mal comprises

Tiens, c’est marrant…

… « Every breath you take » de Police n’est pas une chanson d’amour. Bien au contraire, lorsqu’on s’attarde sur les paroles de ce tube des années 80, on réalise, avec stupeur, qu’il raconte l’histoire d’un obsédé qui passe son temps à espionner les moindres faits et gestes de la femme de ses rêves. Il ne s’agit pas d’un cas isolé. De nombreuses chansons, ancrées dans la mémoire collective mondiale, sont victimes d’erreurs d’interprétation. « Lucy in the Sky of Diamonds » des Beattles n’a jamais été écrite pour dénoncer les dérives des drogues hallucinogènes telles que le LSD. A l’origine, elle a été inspirée par un dessin du fils de John Lennon à l’une de ses amies, Lucie. Idem pour « Born in the USA » de Bruce Springsteen, qui n’est absolument pas un air patriotique mais bel et bien une dénonciation du mépris de la nation américaine à l’égard des vétérans de la guerre au Vietnam.

Il semble bien que nous portions plus d’attention à la musique qu’aux paroles des chansons. Comme si notre cerveau n’enregistrait que quelques paroles clefs avec lesquelles il reconstituerait une histoire qui peut, dans certains cas, être en décalage avec les intentions du compositeur.

A tous ceux qui reprocheraient aux exemples sus-cités de n’être que des chansons anglaises difficiles à comprendre, je les invite à écouter attentivement les paroles de « Pourvu qu’elle soit douce » de Mylène Farmer. Ils découvriront sans difficulté que cette chanson française très populaire, régulièrement diffusée aux heures de grande écoute sur des radios familiales, est une ode… à la sodomie.

2 réflexions sur “Les chansons populaires mal comprises

  1. Oui et il en est de meme avec la chanson de « body-guard » qui n est pas une chanson d amour mais justement tt le contraire puisque witney H explique qu elle ne pourra jms être avec l homme qu elle aime

    Qd on sait que cette chanson est joee a 1 mariage sur 3 pas étonnant qu il y ait autant de divorces!!!!

  2. Mes chanson à double sens préférées sont sans conteste les petites chansons pour enfant !
    Mais ou court donc le furet du bois, mesdames ?
    Anie aime les sucettes à l’anis, ouh lala qu’elle les aime !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s