Les défauts rassurants des gens parfaits

Tiens, c’est marrant…

… on trouve toujours quelque chose à redire sur les gens qui ont tout pour eux. Les défauts des autres rassurent. Ce n’est pas une découverte. Il est quand même étonnant de voir à quel point nous recherchons parfois activement ces défauts. Il semble même que cette tendance soit exacerbée à l’égard des gens qui paraissent parfaits. « La perfection est une chose insupportable » reconnaissait Alix Girod de l’Ain. Nous cherchons donc la petite bête. Comme si nous ne pouvions accepter la beauté, l’intelligence ou la richesse de nos semblables

La presse people fait d’ailleurs ses choux gras des scandales qui éclaboussent les stars du show-business. Divorces, problèmes de santé, arrestations, autant de défauts révélés qui viennent les désacraliser. Certaines célébrités en profitent même pour gagner en sympathie. Ce fut le cas de Zidane, dont le célèbre coup de boule l’empêcha de devenir un dieu vivant mais rassura le monde entier sur son appartenance au commun des mortels.

Pour autant, pas besoin d’aller bien loin pour rencontrer des gens parfaits. Nous en côtoyons tous les jours. Au travail, par exemple. Qui n’a jamais émis de sérieuses réserves à l’égard de la-belle-et-brillante-Isabelle-de-la-direction-commerciale, dont la vie personnelle doit être un véritable désert. Notre cerveau se met alors en éveil et va rechercher activement le moindre petit indice qui nous permettra de justifier notre hypothèse. Et par là-même nous rassurer sur son imperfection. “Il faut” que la-belle-Isabelle ait une vie personnelle désastreuse pour contrebalancer la perfection de sa vie professionnelle.»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s