Les questions inoffensives offensantes

Tiens, c’est marrant…

… on y réfléchit souvent à deux fois avant de demander à une femme si elle est enceinte. Et pour cause ! Nous connaissons tous quelqu’un qui a déjà posé cette question et s’est vu rétorquer : « Mais, je ne suis pas enceinte ! ». S’en suit un grand moment de solitude dont la seule consolation est de se dire : « au moins, ça fera une bonne histoire à raconter ».

Le quotidien peut nous jouer des tours. Méfions nous des questions anodines. Bien que posées en toute bonne foi, elles peuvent être embarrassantes voire blessantes pour notre interlocuteur. Un peu comme la fois où vous avez demandé à une amie comment elle s’habillait pour le mariage de sa cousine. Cette dernière vous avait alors répondu, très surprise : « En fait, je ne suis pas invitée! ». Dans de telles circonstances, nous serions bien avisés de procéder à un minimum de vérifications préalables.

Malheureusement, nous n’en n’avons pas toujours la possibilité. Ainsi en est-il de la rencontre inattendue d’un ami d’enfance perdu de vue. Le savoir-vivre nous contraint à lui demander des nouvelles de ses proches. A la question « Comment vont tes parents ?». Vous n’êtes pas à l’abri qu’il vous réponde : « Ils sont morts l’année dernière dans un accident de voiture. » Cas assez rare, je vous l’accorde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s