L’altruisme hypocrite

Tiens, c’est marrant…

… il nous arrive parfois de proposer notre aide aux autres en espérant qu’ils refusent. Si celle-ci n’est pas indispensable, notre paresse peut prendre le pas sur notre altruisme. Sous la pression des bonnes manières et d’un sentiment de culpabilité, nous proposons quand même notre aide dans l’espoir que la personne n’en ait pas besoin. Nous donnant ainsi bonne conscience.

Admettons que vous receviez des amis à dîner. Pendant l’apéritif vous vous absentez pour vous occuper du repas. Immanquablement, l’un de vos amis confortablement installé dans votre canapé, un verre d’alcool à la main, vous interpelle : « T’as besoin d’aide ? ». Cette personne est probablement animée par un sentiment d’altruisme hypocrite. Si elle souhaitait vraiment vous aider, elle se serait levée et vous aurait rejoint dans la cuisine. C’est toute la différence entre l’altruiste hypocrite et l’altruiste authentique : quand le premier reste au stade de l’interrogation, le second est déjà dans l’action.

Un peu plus tard dans la soirée, arrive le moment fatidique du dessert et de l’incontournable part de gâteau en trop. Tiraillé entre la gourmandise et le respect de la bienséance, vous faites preuve d’une générosité affectée : « Qui veut encore du gâteau ? ». Une bienveillance tout à votre honneur mais qui ne trompe personne.

Une réflexion sur “L’altruisme hypocrite

  1. Pour finir sur une note en faveur de l’hôte(sse) : le pire c’est surtout le moment de débarasser : personne ne s’y risque en effet, au cas où ‘il y aurait la vaisselle en sus !
    C’est tellement vrai tout ça🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s