Les prénoms dans les soirées

Tiens, c’est marrant…

… dans les soirées, on fait l’effort de demander le prénom des personnes que l’on ne connaît pas, sans faire l’effort de s’en souvenir. Et pour cause! A défaut d’avoir une mémoire exceptionnelle, c’est un exercice ardu. Par ailleurs, étiquette oblige, il est difficile de se présenter à des inconnus sans se renseigner en retour sur leur identité. Résultat: nous nous sommes tous retrouvés dans cette situation inconfortable où nous sympathisons avec un invité dont nous avons complètement oublié le nom.

Ce sentiment de gêne atteint son paroxysme lorsque, après trois heures de conversation, arrive le moment fatidique de l’échange des contacts. Si les plus malins auront pris le soin de rafraîchir leur mémoire auprès de leur hôte, les autres devront passer aux aveux. Il existe bien une troisième voie mais elle peut se révéler relativement périlleuse : au moment de rentrer ses coordonnées dans votre répertoire, vous demandez à votre nouvel ami l’orthographe exacte de son prénom. Croisez les doigts pour avoir affaire à un Aymeric ou une Tyffaine… et non à un Pierre ou à une Julie.

4 réflexions sur “Les prénoms dans les soirées

  1. Eh!oui! je le connais ce problème… et je suis un commercial! le truc est touit simplement de zapper dans la conversation ou son nom ou son prénom et d’attendre qu’une tierce personne l’évoque: c’est mentalement assez sportif, mais pratiquer à haute dose sa forme les neurones et la mémoire. Ceci étant ton style est limpide et plaisant à lire.
    C’est du Père au Fils.

  2. Il y a la solution de demander son « nom » a la personne. La, normalement, elle devrait répondre « Eric », ou « Anaïs ». On enchaine alors en disant « non, je voulais parler de ton nom de famille »…

  3. ou alors tu tends simplement ton téléphone, et la personne inscrit et son numéro, et son nom😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s