Les supports d’évitement

Tiens, c’est marrant…

… dans les lieux publics, on n’accorde jamais autant d’importance à son mobile que lorsque l’on vient nous faire la manche. La peur ou la gêne peuvent nous pousser à faire semblant d’ignorer une personne.

Dans une telle situation, nous cherchons presque toujours à focaliser notre attention sur un objet devenant le « support » de notre simulation. Certains supports, tels que le téléphone portable, le livre ou le baladeur, se révèlent assez pertinents pour appuyer notre comportement d’évitement. Même si personne n’est dupe, ils nous permettent de rester relativement crédibles.

D’autres supports sont toutefois beaucoup plus superficiels et ne laissent aucun doute sur nos intentions. Dans le métro, il suffit qu’un clochard vienne perturber la quiétude de notre wagon, pour que nous soyons subitement interpellés par les « 97% de réussite » vantés par une pub pour des cours de langue.

Quant aux plus malchanceux, victimes d’une situation embarrassante mais dépourvus de tout support d’évitement, il ne leur reste plus qu’à constater l’usure de leurs chaussures.

4 réflexions sur “Les supports d’évitement

  1. Très pratique aussi : le lecteur mp3 dans les oreilles. En plus, on peut le combiner avec les autres « supports d’évitement » du type journal gratuit ou texte-poétique-du-moment-de-la-RATP-en-seulement-trois-lignes.

  2. Cas également du type seul en soirée, qui ne connaît personne à part l’hôte qui est trop occupé pour lui parler : plutôt que rester comme un con, mieux vaut envoyer des textos… ou relire ceux qu’on a déjà lus !

  3. Très bon !
    Dans le métro, le truc top crédible : faire croire qu’on vient de découvrir cet étrange autocollant avec un lapin qui se coince les doigts…

  4. Je débarque sur ce blog par le biais d’Un Oeil par le biais de CLG, et juste pour dire que ces remarques sont fort intéressantes. Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s