La bise de trop

Tiens, c’est marrant…

… faire la bise peut être plus périlleux qu’on ne l’imagine. Quoi de plus incommodant que de faire deux bises à une personne habituée à en faire trois… voire quatre ? Quoi de plus gênant que de manquer d’embrasser quelqu’un sur la bouche parce qu’on s’est trompé de côté ?

Sans doute que l’absence de règle commune en matière de bise contribue à la persistance de ce type de situation. Si la plupart des gens embrassent une fois sur chaque joue en commençant par la droite, des exceptions demeurent selon les régions. Quand la Belgique francophone et le Poitou pratiquent une seule bise, le Massif-Central et les Hautes-Alpes en pratiquent trois. Quand la Normandie pratique quatre bises, la Provence en pratique deux… en commençant par la joue gauche.

Heureusement, un site internet nous aide à y voir plus clair. Sur combiendebises, on peut découvrir une carte de France des bises. Via une mécanique participative, chaque internaute peut indiquer le nombre de bises pratiqué dans son département.

Gardons quand même à l’esprit que la pratique quotidienne de la bise reste une habitude propre aux pays francophones du vieux continent. Nos amis anglophones ont donc restreint son usage aux situations exceptionnelles, telles que les mariages, ainsi qu’aux relations entre proches. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des parents américains embrasser leurs enfants… sur la bouche.

 

Une réflexion sur “La bise de trop

  1. bon bah moi j suis née à Paris j ai tjs vécue à Paris, mais j dois être marseillaise dans l’âme, parceque moi c est 2, mais je commence par la gauche!!mais merci parceque j aivais jaimais compris pourquoi les gens semblaient surpris!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s