Typologie comportementale des cadeaux

Tiens, c’est marrant…

…  on a chacun sa manière d’offrir et de recevoir les cadeaux. Au fond, nous ne sommes jamais vraiment sûrs de satisfaire ou d’être satisfaits. Le moment des cadeaux reste donc un moment chargé d’incertitudes. Toutes les réactions sont possibles. On peut recenser sept manières d’offrir et de recevoir un cadeau. La liste des réactions étant infinie, cette typologie comportementale ne prétend pas être exhaustive.

Parmi ceux qui offrent, on rencontre souvent des sceptiques qui pensent s’être trompés (« Tu peux l’échanger »), des présomptueux certains de faire plaisir (« Tu vas voir c’est génial ! »), des oppresseurs qui forcent la satisfaction (« J’espère sincèrement que ça te plaira ! »), des modestes dont le cadeau n’est jamais assez bien (« C’est pas grand chose »), des prudents qui ont tout fait pour ne pas se tromper (« A priori ça te devrait te plaire… j’ai demandé à ta femme. »), des sadiques qui aiment retarder l’ouverture du cadeau (« Devine ce que c’est ») et des retardataires qui s’y prennent toujours à la dernière minute (« En attendant que je t’offre un vrai cadeau »).

Parmi ceux qui reçoivent, on trouve fréquemment des maladroits qui dévalorisent les cadeaux (« Il me manquait justement quelque chose pour sortir les poubelles »), des excessifs qui survalorisent les cadeaux (« C’est le plus beau pull qu’on m’ait jamais offert ! »), des courtois qui ne veulent froisser personne (« Je ne l’avais pas dans cette couleur »), des embarrassés qui culpabilisent (« Fallait pas ! »), des méfiants qui envisagent le pire (« Qu’est-ce que tu m’as encore trouvé ? »), des étonnés qui ne s’attendaient pas à recevoir un cadeau (« C’est pour moi? ») et des prophètes qui devinent toujours ce qu’on leur offre (« J’en étais sûr ! »).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s