Le principe de Peter

Tiens, c’est marrant…

… aucun secteur professionnel ne semble épargné par l’incompétence. Fonction publique ou entreprises privées, tout le monde est logé à la même enseigne. Les titres des journaux parlent d’eux-mêmes : « La SNCF annonce par erreur une explosion dans un TGV[1] »; « Toyota rappelle 400.000 Prius affectées par un défaut de freinage»[2] ; « Une pièce défectueuse est à l’origine de l’explosion de la plate-forme pétrolière BP et de la marée noire dans le golfe du Mexique[3]. »

A la fin des années 1960, le docteur Laurence J. Peter, proposa une explication à ce mal universel. Le « principe de Peter » est édifiant : « Dans une hiérarchie tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence » [4]. En clair, notre compétence nous permet de nous élever dans la hiérarchie jusqu’au jour où nous serons promu à un poste pour lequel nous serons incompétent. Fort heureusement, la plupart des employés n’ayant pas encore atteint leur niveau d’incompétence, les systèmes parviennent à perdurer.

S’il on suit le raisonnement de Peter, il n’y a qu’une seule issue pour ne pas devenir incompétent : éviter l’ultime promotion. Il nous expose un moyen infaillible : « l’incompétence créatrice » (sic). La méthode consiste à donner l’impression que l’on a atteint son niveau d’incompétence. Tout le secret étant de choisir un domaine d’incompétence qui n’affecte pas trop l’exercice de notre fonction. Concrètement, le manque de ponctualité, le mauvais caractère ou l’étourderie peuvent être des atouts insoupçonnés.


[1]http://www.challenges.fr

[2] http://www.lefigaro.fr

[3] http://tempsreel.nouvelobs.com

[4] PETER L.J., HULL R. (1971) «Les principe de Peter». Livre de Poche

Une réflexion sur “Le principe de Peter

  1. Toujours rafraîchissant de lire ton blog.
    Je crois qu’en matière d’incompétence, nous avons à la tête de l’état un homme qui a atteint les sommets et il en explore tous les recoins avec un discours de plus en plus fétide.
    Les conséquences sont malheureusement beaucoup plus néfastes que pour les anonymes fonctionnaires ou salariés du privé incompétents mais nous sommes tous responsables de cette fameuse « promotion ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s