L’homme bag squatter

Tiens, c’est marrant…

… les hommes profitent souvent du sac à main de leurs femmes pour y mettre leurs affaires. La gente masculine n’est pas à une contradiction près : si elle est la première à se moquer des cabas trop remplis, elle est bien heureuse d’y trouver un refuge pour son portefeuille ou son téléphone, quand il s’agit de sortir. Evidemment, cette attitude ne manque pas d’agacer ces dames, lassées de servir de sherpa.

Bien qu’échaudée, la « femme porteuse » demeure, allant même jusqu’à jouer ce rôle sans qu’on lui demande : un paquet de mouchoir, une petite bouteille d’eau… on ne sait jamais, Monsieur pourrait en avoir besoin. Comment expliquer un tel dévouement ? Le sociologue Jean-Claude Kaufmann nous éclaire sur ce mystère : « Les femmes sont des êtres relationnels, beaucoup plus relationnels que les hommes dans l’univers des proches et de la famille. Elles se donnent corps et âmes pour aider, soigner, aimer leur petit monde. Et tout cela peut se lire dans leur sac. […] Porter pour les autres n’est pas vécu comme un sacrifice puisque c’est par amour. »[1]

Le phénomène du « bag squatting » vient aussi souligner l’éternelle complémentarité entre les deux sexes: ici, l’insouciance des uns est compensée par la prévoyance des autres. D’ailleurs, les femmes prennent un malin plaisir à le rappeler à leur compagnon. Pour preuve cet échange qui devrait vous être familier :

La femme : « Chéri, t’as pensé à prendre ton chargeur ? »

L’homme : « Ah non… en plus, j’ai presque plus de batteries ! »

La femme : « C’est bon, je l’ai pris ! Ah… qu’est-ce que tu ferais sans moi !»


[1] KAUFMANN J.C.(2011) – Le sac, un petit monde d’amour. JC Latès

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s