L’effet Pygmalion

Tiens, c’est marrant…

… les enfants pronostiqués intelligents finissent toujours par faire de brillantes études. Nos préjugés sont plus puissants qu’on ne l’imagine : ils peuvent véritablement influencer le devenir d’un individu. Les scientifiques parlent alors d’effet Pygmalion, du nom de ce sculpteur de l’Antiquité qui créa une statue de femme d’une telle beauté qu’il en tomba amoureux et qui finit par prendre vie.

Ce phénomène est particulièrement prégnant dans l’enseignement. Des chercheurs ont ainsi communiqué à des professeurs de faux tests de QI sur leurs étudiants. Un an plus tard, les élèves dotés des meilleurs scores obtenaient de meilleurs résultats non seulement dans leurs études mais également au test de QI. En fait, les enseignants ont tendance à accorder plus d’attentions aux éléments prétendument intelligents, aux dépends des moins favorisés qui tendent à être délaissés.[1]

Autre facteur déterminant de ces « prophéties autoréalisatrices » : l’apparence physique. « Les enfants séduisants peuvent compter sur de la bienveillance, du soutien, des encouragements, de l’aide, de la tolérance et de l’admiration. Les moins séduisants doivent y renoncer, ce qui les handicape sérieusement.» [2]. De sorte que les individus finissent par se conformer à l’image attendue : bénéficiant de la sympathie de leurs pairs, les beaux sont plus calmes et sociables que les laids, qui se révèlent plus agressifs et introvertis.


[1] ROSENTHAL, JACOBSON (1968), L’effet Pygmalion : je pense donc tu es.

[2] AMADIEU J.F. (2005), Le poids des apparences – Beauté, amour et gloire. Odile Jacob

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s