Lâcheté masculine et tâches ménagères

Tiens, c’est marrant…

… les hommes ont toujours une bonne raison d’échapper aux tâches ménagères. Un sondage mené à l’échelle européenne met en exergue sept stratégies d’évitement[1].

La séduction reste l’approche la plus plébiscitée : 67% des hommes déclarent être aux petits soins avec leur compagne et 44% recourent à la flatterie (« je le fais moins bien que toi »). La procrastination arrive en deuxième position : 66% promettent de faire le ménage la prochaine fois. L’indifférence suit d’une courte tête : 59% des hommes affirment faire la sourde oreille. Les fausses excuses sont également très prisées : 39% des hommes prétextent un manque de temps, 37% un manque de compétence, 27% font semblant d’être souffrant, 4% prétendent ne pas avoir le matériel adéquat et 3% invoquent leur dégoût pour ce type de tâches. Tout aussi lâches, les stratégies de rejet sont assez répandues: 34% des hommes déclarent bouder dans leur coin et 32% vont jusqu’à supplier leur compagne. Relativement classique, la fuite n’en est pas moins efficace : 29% avouent se cacher ou sortir de la maison. Dernier stratagème, probablement le plus sournois : 28% des hommes n’hésitent pas à faire du chantage à leur femme pour se soustraire aux corvées ménagères.

Par ailleurs, l’enquête révèle que si les femmes ne sont pas dupes à l’égard des subterfuges employés par leur conjoint, elles sous-estiment souvent la grande imagination dont ils peuvent faire preuve. Encore une fois, plus c’est gros et plus ça passe.

Cette réalité soulève surtout une épineuse question : plus que la pression sociale, la paresse des hommes ne serait-elle pas la principale cause de l’asservissement des femmes aux tâches ménagères ?


[1] Sondage Ipsos/Mapa-Spontex  (février 2009) – Observatoire Européen de la répartition des tâches ménagères au sein du couple.

Advertisements

Une réflexion sur “Lâcheté masculine et tâches ménagères

  1. Quand on additionne les pourcentages, le résultat dépasse 100%. Cela signifie donc que les hommes (ces fourbes), font parfois appel à plusieurs startégies! Il faut mettre toutes les chances de son côté… 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s