Les discussions des autres

Tiens, c’est marrant…

…on écoute souvent les discussions des autres dans les lieux publics. Au restaurant, au café ou dans le métro, nul n’échappe à cette pratique pourtant inconvenante. Quelle force peut donc bien nous pousser à faire preuve d’indiscrétion ?

Premier cas de figure : l’indiscrétion est inévitable. Comment passer à côté d’un groupe d’américain en goguette ? Comment faire abstraction d’un voisin qui prend son téléphone pour un porte-voix ? Deuxième cas de figure : l’indiscrétion meuble notre ennui. Un ami qui n’arrive pas ou un magazine sans aspérité nous conduisent naturellement à prêter attention au monde qui nous entoure. Troisième cas de figure : l’indiscrétion est muée par la curiosité. Ai-je bien entendu mon prénom ? Que peut bien raconter cette star de la télé ? Où peut bien mener cette discussion sur le IIIème Reich ?

Force est de constater que, dans la majorité des cas, les discussions des autres n’ont pas grand intérêt. Seuls les sujets vraiment universels et croustillants méritent qu’on leur tende l’oreille. Ainsi en est-il des grandes réflexions sur le sens de la vie. Difficile de rester insensible à un discours sur la nécessité de prendre du recul, de voir les choses du bon côté et de profiter pleinement d’une vie… trop courte. Les querelles de couple ne manquent pas non plus de piquant. L’égoïsme de Monsieur, la paranoïa de Madame, l’avenir du petit… on est tous un peu concerné. Néanmoins, la palme revient au sexe. De l’appréhension des plus jeunes à la nostalgie des plus vieux, voilà un sujet magique qui nous tirerait du plus captivant des livres.

PS : A l’heure où j’écris ces lignes, assis au bar d’un hôtel dont nous tairons le nom, je ne peux résister à l’envie de partager cette information entendue par inadvertance: Patrick Bruel ne parviendrait pas à surmonter les problèmes d’horaires que lui posent les écoles de ses deux fils.     

   

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s