Les visites guidées

Tiens, c’est marrant…

… on est souvent partagé à l’idée de participer à une visite guidée. Qu’il s’agisse des musées, des châteaux ou des villes, difficile d’y échapper. Ne serait-ce que parce que certains sites célèbres ne peuvent se visiter autrement. Comme toujours, cette activité a ses défenseurs et ses détracteurs. Ceux qui recherchent un moment de communion culturelle et ceux qui fuient l’attroupement moutonnier. Ceux qui saluent l’accès à un savoir prédigéré et ceux qui dénoncent une atteinte à leur liberté.

De toute façon, que l’on soit pour ou contre, les visites guidées réunissent toujours les mêmes catégories d’individus. Du côté des guides, on croise des encyclopédistes qui en disent toujours trop, des taciturnes qui n’en disent pas assez, des robots qui récitent leur texte et des conteurs qui s’efforcent de raconter une histoire. Du côté des visiteurs, on rencontre des fayots prêts à étaler leur science, des cancres qui n’écoutent rien, des distraits toujours en retard et des assidus qui s’efforcent de suivre les explications avec humilité.

Et si l’audioguide était la meilleure alternative? Plus besoin de tourner en rond en attendant le début de la visite. On reste maître de son parcours sans faire de compromis sur son contenu. Et, surtout, comment ne pas succomber au charme des musiques surannées qui agrémentent chaque commentaire. La technologie au chevet de la culture ? Une réalité qui fera grincer des dents les plus conservateurs d’entre nous.

 

2 réflexions sur “Les visites guidées

  1. Bonne video illustrative a utiliser: on connait la chanson, ou andre dussolier ne cesse d interrompre agnes jaoui lors de la visite des buttes chaumont.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s