La solidarité dans l’adversité

Tiens, c’est marrant…

… on ne s’est jamais senti aussi proche de ses camarades de classe que lors des punitions collectives. Les grands esprits ont toujours prêté de nombreuses vertus à l’adversité : « C‘est dans l’adversité que se révèlent les vrais amis » (Cicéron) ; « L’adversité rend aux hommes toutes les vertus que la prospérité leur enlève » (Eugène Delacroix). Ayant approfondi la question, Bernard Werber nous fait observer que c’est dans le souvenir d’un calvaire vécu en commun que résident la force et la cohésion d’un groupe. Et l’écrivain d’ajouter, qu’au contraire,« lors d’un triomphe commun, chacun se sent lésé par rapport à son propre mérite et s’imagine être l’unique auteur d’une commune réussite »Pour appuyer sa thèse, l’auteur des Fourmis nous renvoie au sens premier des mots sympathie et compassion, qui signifient étymologiquement « souffrir avec » [1].

Cette théorie nous éclaire ainsi sur la dureté des épreuves auxquelles doivent se soumettre les jeunes militaires. Si une institution aussi respectable que l’Armée cautionne les corvées, le bizutage et autres humiliations, ce n’est pas tant pour perpétuer des rites séculaires que pour resserrer les liens entre les soldats. C’est dans l’optique de forger un esprit de corps indéfectible que toute leur formation est ponctuée d’épisodes de souffrances collectives.

De la même manière, les pensionnats, qui sont loin d’être des modèles de convivialité et de tolérance, sont des lieux propices à la fraternité et à l’entraide. Ainsi, il n’est pas rare de croiser d’anciens élèves ayant gardé d’excellents souvenirs de leur passage dans ces maisons d’éducation. Ils vous avoueront même s’y être fait des amis pour la vie.


[1] WERBER B. ( 2004). « L’Encyclopédie du savoir relatif et absolu », Livre de Poche.

3 réflexions sur “La solidarité dans l’adversité

  1. Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s