L’homosexualité refoulée

Tiens, c’est marrant…

… les homophobes sont souvent des homosexuels qui s’ignorent. L’histoire de Jonathan Merritt en est la parfaite illustration. En juillet dernier, cet écrivain évangéliste, pour qui l’homosexualité est un péché, suscita l’indignation de sa communauté en révélant avoir eu des relations « dépassant les liens d’amitié » avec des personnes du même sexe[1].

Il fallut attendre les années 90 pour que le refoulement de ce type de sentiments puisse être scientifiquement démontré. Des chercheurs américains ont ainsi diffusé des films pornographiques hétérosexuels et homosexuels à un panel d’hommes préalablement identifiés homophobes ou non via un questionnaire. La particularité de l’expérience résidait dans le fait que le pénis des participants était équipé d’une bague mesurant les variations et les niveaux de circonférence de la verge. Les résultats furent édifiants: près de 80% des homophobes ont manifesté une excitation à l’égard des vidéos homosexuelles contre 34% chez les non-homophobes[2]. La psychanalyse explique ce phénomène par la peur de certaines personnes de retrouver chez un semblable ce qu’elles détestent le plus en elles[3].

Ils semblent bien que notre appréhension des homosexuels soulève de multiples contradictions. Ce qui se vérifie au niveau de l’individu se retrouve au niveau de la société. On leur accorderait bien le droit de se marier mais pas celui d’adopter. On condamne leur exclusion mais on préfère qu’ils ne s’embrassent pas dans les lieux publics[4]. En somme, pour une majorité de nos concitoyens, les homosexuels sont des personnes différentes comme les autres.


[2] ADAMS H.E., WRIGHT L.W., LOHR B.A. (1996). “Is Homophobia Associated With Homosexual Arousal?” Journal of Abnormal Psychology

[3] CICCOTI S. (2004). « 150 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre nos semblables», Dunod.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s