Le mail de trop

Tiens, c’est marrant…

… on connaît tous quelqu’un qui a déjà envoyé LE mauvais mail à LA mauvaise personne. L’histoire est toujours la même : pris dans le feu de l’action, un expéditeur maladroit envoie un message sensible à un destinataire qui n’aurait surtout jamais dû le recevoir. « Il paraît que Julien s’est tapé la DRH ! » envoyé à la DRH, « Je vais tuer Nathalie !!! » envoyé à Nathalie, « Ces clients sont vraiment trop cons » envoyé aux clients… et les exemples sont légion. Il semblerait que nos pensées soient tellement concentrées sur la personne incriminée que nous la mettions inconsciemment en destinataire.

Comment réagir face à une telle situation ? Stratégie n°1 : supprimer le mail. Les messageries les plus courantes, telles que Gmail ou Outlook, disposent d’une fonction de « rappel de mail » (réservée aux initiés). Stratégie n°2 : s’excuser. Après tout, l’erreur est humaine (réservée aux diplomates). Stratégie n°3 : nier. Un mystérieux hacker a piraté votre messagerie (réservée aux mythomanes). Stratégie n°4 : plaisanter. C’était une blaaaague ! (réservée aux boute-en-train). Stratégie n°5 : esquiver. Il s’agit d’un autre Julien ou d’une autre Nathalie (réservée aux dyslexiques). Stratégie n°6 : persévérer. Remettez-en une couche (réservée aux kamikazes). Stratégie n°7 : ne rien faire. Avec un peu de chance, le mail ne sera pas lu (réservée aux optimistes).

Tout comme les mails, les sms n’échappent pas à la règle. A ce détail près que les mobiles incorporent une fonctionnalité qui multiplie les risques d’erreur : le correcteur automatique. Si l’on n’y prête pas attention, il arrive que notre téléphone nous suggère des mots qui peuvent profondément changer le sens de notre message. Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir quelques-uns des tours que peut parfois nous jouer la technologie.

Diapositive1

Une réflexion sur “Le mail de trop

  1. Mararnt le lien avec sms envoyés par erreur.

    En tout cas il y a un vaste panel de stratégies… ^^.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s