Les ciné-mages

Tiens, c’est marrant…

… on connait tous quelqu’un qui devine la fin des films. Pour nombre d’entre nous, le cinéma s’apparente davantage à un moment de passivité intellectuelle qu’à une intense activité neuronale. Autrement, comment expliquer ce plaisir coupable qui nous pousse à regarder de piètres productions? Le succès au box office de chefs d’œuvres tels que Iron Man 3, Die Hard 4 et Fast and Furious 6 sont sans appel[1]: peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. On se laisse alors porter par l’intrigue… sans trop se poser de questions sur l’identité du tueur ou l’issue de la course poursuite.

C’était sans compter sur l’intervention du ciné-mage. Ce parasite qui vous souffle fièrement à l’oreille « Le héros est schizophrène, c’est lui le tueur »… anéantissant par là-même le peu d’intérêt de votre film. Car le ciné-mage est un lâche. Il n’opère que sur des policiers sans imagination, des drames sans envergure, des romances sans saveur. Les Usual Suspect, Old Boy et autres bijoux scénaristiques sont hors de sa portée.

S’il n’a aucun mérite, pourquoi le ciné-mage persiste-t-il? Faut-il y voir une forme de désir sadique ou un profond besoin de valorisation? Peut-être un peu des deux, au fond. Quoi qu’il en soit, nous, les ciné-mous, avons aujourd’hui les moyens de nous venger. Comment? Rien de plus simple: invitez votre ciné-mage préféré à se rendre sur etenfaitalafin.fr. Ce site est un parfait « spoiler », comprenez qu’il dévoile les meilleures intrigues du 7ème art … en une seule phrase.

2 réflexions sur “Les ciné-mages

  1. j’aime bien la conclusion pas dit qu’à la fin on n’est pas sûr d’avoir tout compris bien que j’en connaisse qui ne sont pas sûrs d’avoir tout compris…même au début
    Il n’y a là aucune référence envers personne:-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s