L’éphémère respect des femmes enceintes

Tiens, c’est marrant…

… le respect des femmes enceintes n’a d’égal que l’hostilité qu’elles génèrent après leur accouchement. La grossesse c’est sacré. Tout est fait pour être aux petits soins avec les futures mamans. Au-delà les avantages sociaux, elles jouissent d’un capital sympathie bien réel. Dans le bus, qui ne proposerait pas sa place à une femme enceinte? Qui ne la laisserait pas passer devant lui dans une file d’attente? Qui ne l’aiderait pas à porter ses bagages?

Pourtant, force est de constater que cette civilité exacerbée s’estompe à la naissance. Qui supporte vraiment les poussettes dans les transports en commun? Qui accepterait que la petite famille grille la queue? Qui aime écouter les bébés crier? D’ailleurs, la plupart des institutions publiques et privées s’inscrivent dans cette logique. Que ce soit dans les transports en commun, les musées ou les supermarchés, la signalisation est sans appel : seuls les femmes enceintes et les handicapés bénéficient d’un traitement de faveur. Pourtant, la plupart des mamans vous révéleraient qu’il est bien moins fatigant de faire la queue enceinte qu’avec un enfant en bas âge, qui plus est, s’il est turbulent.

Pas si simple d’expliquer ce revirement de tolérance. Certains y verront une explication rationnelle: a priori, une femme enceinte prend moins de place qu’une poussette et fait moins de bruit qu’un bébé. Mais d’autres y verront peut-être un rappel à l’ordre de la collectivité. Une manière inconsciente de mettre les parents face à leurs responsabilités: « Tu as voulu un enfant? Et bien assume. »

2 réflexions sur “L’éphémère respect des femmes enceintes

  1. et le plus incroyable c’est qu’en vieillissant les femmes elles même agissent de cette manière, elles sont même souvent les plus intransigeantes.Question : La mémoire serait-elle perturbée par l’individualisme?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s