La richesse des pauvres

Tiens, c’est marrant…

… les pauvres donnent plus pour les pauvres que les riches. En 2011, une étude américaine levait le voile sur une réalité affligeante: quand les 20% des plus pauvres consacrent en moyenne 3,2% de leurs revenus aux bonnes œuvres, les 20% les plus riches n’y dédient que 1,3%. Et ce phénomène s’accentue en temps de crise. Entre 2006 et 2012, les ménages ayant un revenu annuel supérieur à 200.000$ ont diminué leurs dons de 5%. En parallèle, ceux ayant un revenu annuel inférieur à 25.000$ les ont augmenter de 17%.

La raison de ce phénomène tient en un mot: empathie. Les scientifiques ont en effet démontré que les riches fréquentant peu de pauvres, ils ne sont pas en prise directe avec la dureté d’une vie désargentée et perçoivent donc moins la nécessité d’y subvenir. Contrairement aux pauvres qui savent ce qu’il en est. C’est leur quotidien.

Par ailleurs les riches apparaissent très près de leurs sous. Plus ils en ont, plus ils y accordent de l’importance. Aussi, quand la récession pointe à l’horizon, ils craignent pour leur fortune et préfèrent la protéger que la partager.

Mais cette iniquité de s’arrête pas aux sommes versées. Elle se prolonge dans leur finalité. Si les pauvres ont pour habitude de donner davantage aux organisations religieuses et aux services sociaux tels que l’Armée du Salut, les riches tendent à privilégier les grandes écoles, les musées et autres institutions prestigieuses façonnant leur monde d’exception.

Une fois de plus, il semble bien que l’Évangile ait encore raison: « Il est plus facile pour un chameau de passer par le trou d’une aiguille, qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »

Capture d’écran 2015-06-29 à 13.54.20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s