La saccuplastikophilie

Tiens, c’est marrant…

… on stocke plein de sacs dont on a rarement l’utilité. En plastique ou en carton, dissimulés sous un évier ou dans un tiroir, ces témoins de nos achats passés s’entassent dans l’attente d’une future utilisation. Une envie de shopping, un passage au Monop’, un cadeau d’anniversaire et hop on commence la collection. On appelle ça la saccuplastikophilie. Un comportement étrangement répandu motivé par un mélange de sens pratique et de sens écologique.

Le réemploi se révèle toutefois plus hypothétique que certain. Plus souvent qu’il ne l’imagine, notre collectionneur oublie sa collection ou n’y trouve pas chaussure à son pied, obsédé par la recherche du sac le plus adapté à son usage: « Ai-je encore ce sac Nicolas idéal pour transporter des bouteilles? J’étais pourtant certain qu’il me restait un sac La Grande Récré pour transporter mes cadeaux de Noël? » Le destin est capricieux, à en juger par les purges régulières qu’impose un amoncèlement devenu excessif.

Le mieux étant l’ennemi du bien, d’aucuns se contentent de prendre le premier sac qu’il leur passe sous la main, sans trop se poser de question, au risque de manquer d’à propos. Combien de champagnes et autres grands vins transportés dans des sacs Pantashop ou Bricomarché ? Alors, certes, l’habit ne fait pas le moine. Mais ne sous-estimons pas la déception d’une jeune fille qui se voit offrir un bracelet Agatha hâtivement dissimulé dans un sac… Dior!

Capture d’écran 2015-10-11 à 19.47.18

2 réflexions sur “La saccuplastikophilie

  1. merci pour la leçon de pliage de sacs mais comment se souvient on de la taille du sac une fois plié? Moi c’est surtout pour être « éventuellement » transformé en sacs poubelle que je les garde

  2. Un encodage simple: utilisez un marqueur et inscrire une lettre sur le sac qui indique la taille du sac: G=gros – M=moyen – P= petit… Voilà

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s